Green Travel

Exploris : des croisières intimistes pour voyager autrement à l’autre bout du monde

Croisières Exploris

Le monde de la croisière est en pleine mutation. Créée en novembre 2021, la jeune société nantaise Exploris lance en 2023 ses premières croisières d’exploration d’un genre nouveau : à taille humaine et respectueuses de la planète, la nouvelle venue française veut faire de ses voyageurs de véritables explorateurs-ambassadeurs. Elle veut aussi redonner à l’exploration lointaine un esprit 100% francophone qui s’était perdu dans l’internationalisation des voyages.
Fondée par des experts dont un marin amoureux de la mer et co-créateur de la compagnie Ponan, Philippe Videau, Exploris veut redonner de l’intimité et de la convivialité au voyage, mais également du temps aux voyageurs pour découvrir, avec des experts passionnés, une nature lointaine.

 

Des bateaux de 144 passagers maximum

En 2023, Exploris inaugurera ses premières croisières lointaines à bord de ses propres bateaux dont la capacité de 120 et 144 places tranchent avec la croisière de masse.
Pour cette première année, Exploris affiche des destinations qui renvoient à l’époque mythique des explorateurs : l’Antarctique, le cercle polaire, la banquise, les icebergs, Ushuaya, le détroit de Magellan, la Cordillère des Andes quand elle plonge dans la mer, la navigation avec les baleines, les dauphins, les lions de mer… Un menu de rêve. Mais là ne s’arrête pas le voyage.

.
Croisières Exploris Antarctique Amazonie


.

Le jetable proscrit

« Nous voulons remettre les passagers au coeur de leur projet de voyage avec une forte implication RSE, explique Corine Renard, directrice des ventes d’Exploris. Nous voulons leur faire découvrir des zones fragiles, lointaines, magiques, les sensibiliser à la beauté de notre monde, leur faire rencontrer les populations locales, leur artisanat, leur culture et sensibiliser tout un chacun au respect de l’environnement. Notre engagement RSE est fort, poursuit Corine Renard. Ainsi, l’utilisation des plastiques est proscrite, nos eaux usées, nos fumées de cheminée sont traitées, filtrées de façon poussée avant d’être évacuées, nous favorisons le branchement électrique sur les ports dès que c’est possible pour éviter de faire tourner le moteur, etc… ».

 

Former des ambassadeurs de contrées méconnues

L’objectif d’Exploris ? « Que nos passagers francophones reviennent avec des images fantastiques, merveilleuses et qu’ils deviennent les ambassadeurs de ces contrées lointaines », conclut Corine Renard.
Pour 2023, Exploris propose donc de découvrir le « continent blanc », l’antarctique (pôle sud), mais aussi quelques coins d’iles magnifiques de l’Atlantique : l’archipel des Bijagos, Madère, le Cap Vert, les Canaries, les Açores, l’Irlande… leur faune, leur flore et leurs habitants.
Pour 2024, cap sur les îles britanniques, les fjords norvégiens, le Spitzberg, le Groenland, l’Islande, le Saint-Laurent mais aussi l’Amazonie… et leur nature d’exception.

Prix : comptez de 3000€ à 10 000€ par personne et par croisière en tout inclus.

Les Grandes Vacances