Le salon international du tourisme s’est tenu à Paris du 16 au 19 mars. Sa commissaire générale, Marianne Chandernagor, en charge du Mondial du tourisme et du Salon destination nature, détaille les tendances et innovations de cette édition 2023 marquée par la pause sinon la fin de la pandémie de Covid-19 qui paralysait le tourisme depuis 2020.
Quelles sont les nouveautés de l’édition 2023 du Mondial du tourisme ? Marianne Chandernagor : Cette année, le salon a connu une forte demande des voyageurs pour l’international, principalement vers l’Europe. On a aussi assisté au retour de l’Asie et à l’arrivée de nouvelles destinations telles que l’Ouzbékistan. Parmi les tendances, le salon a accueilli des agences qui se sont spécialisées sur une destination ou une pratique touristique particulière : la marche, le développement personnel, le voyage entre femmes…
Apparus récemment, le slow tourisme, le green tourisme prennent cette année une part plus importante dans les offres des agences. Un voyageur sur deux intègre désormais ces nouveaux critères de choix, mais il y a encore une marge entre ce désir et le voyage choisi…
Enfin, un tiers des exposants présents sur le salon représentent des territoires français, qui restent parmi les destinations favorites des Français.
On a pu voir plusieurs start-ups sur le salon ; dans quels créneaux innovent-elles ? Que disent-elles de l’innovation dans le tourisme ?
M.C : Pour les start-ups qui s’adressent au grand public, on trouve surtout des agences thématiques, travaillant sur une niche, une communauté… et d’autres start-ups qui, elles, innovent sur les services. Par exemple, Noomady, qui permet de louer son matériel de voyage pour s’éviter une dépense importante sur quelque chose qui va servir peu. Par exemple encore, QRPost qui a créé un système de badge, carte, étiquette porte-clés à QR code sur lesquels on enregistre ses coordonnées ce qui permet à la personne qui a retrouvé un bagage, des clés… oubliées ou perdues d’entrer facilement en contact avec son propriétaire sans dévoiler son adresse ou son nom.
Quelles sont les destinations à succès, cette année ?
M.C : Cette année, on a constaté une forte demande sur l’Asie, où certains pays ont commencé à se rouvrir. Il y a un travail à refaire sur ces destinations. Mais clairement, c’est le Japon qui est la destination – hors Europe – la plus demandée cette année.
En cette période d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, les opérateurs du tourisme se sont-ils adaptés ? Et les voyageurs ont-ils prévu de partir moins loin, moins longtemps, moins cher cet été?
M.C : Sur le salon on peut trouver des promotions proposées par les agences sur des hébergements, des destinations… On a d’ailleurs un « Mur des bonnes affaires ». Ce qu’on a constaté pour l’instant sur le salon, où les visiteurs sont une clientèle habituée à voyager, qui voyage au moins une fois par an, c’est que les clients n’ont pas l’intention de rogner sur le budget vacances. Pour l’instant, le budget prévu est le même que l’an dernier. On verra si cela se confirme d’ici cet été.
Pour tout renseignement, et pour les informations pratiques, rendez-vous sur http://www.salons-du-tourisme.com/Paris