Quatre jours pour rêver de voyages ! Ou trouver un job dans le tourisme. Ou les deux ! Le salon mondial du tourisme ouvre ses portes pour quatre jours, du 16 au 19 mars, porte de Versailles, à Paris, avec son lot d’offres d’évasion, de conseils, d’informations, de promotions et de postes à pourvoir aussi.
Trouver et réussir son prochain voyage
Rendez-vous annuel des curieux, des aventuriers, des baroudeurs en mal d’idées ou à la recherche de bons plans, le salon mondial du tourisme est l’occasion de découvrir les dernières tendances – et il y en a ! Par exemple le tourisme durable, qui fait rimer voyages et respect de l’environnement et des populations indigènes. Ou encore, la découverte du patrimoine, le slow-travel, les voyages en solo pour femmes. Ou encore des offres reposantes dédiées aux aidants.
Mais le salon du tourisme, c’est aussi le lieu où trouver des séjours linguistiques pour les enfants, de s’informer sur les cures thermales… Et de trouver une multitude de conseils pour, par exemple, si on voyage pour la première fois en camping-car, ou encore comment éviter certains pièges, connaître les pays en crise à éviter, régler un conflit avec la médiation tourisme et voyage, prendre ou pas une assurance…
Cette année, le programme est, comme d’habitude, riche et prometteur :
- 400 destinations de voyage, en France et jusqu’au bout du monde
- 400 professionnels pour vous accueillir
- 80 conférences et animations, notamment de la musique, du folklore, des jeux…
- Un espace ludique dédié aux enfants.
- Présence des blogueurs les plus connus du secteur qui répondront aux questions
Une journée pour rêver, s’organiser, partir…
Plus de 200 000 offres d’emplois à saisir
Mais le salon du tourisme, c’est aussi celui de l’emploi et de la formation dans ce secteur très porteur. Malgré la belle reprise d’après Covid qui a permis au secteur de dégager un chiffre d’affaires de 58 milliards d’euros en 2022, les perspectives sont perturbées par une inconnue de taille : le secteur qui emploie 2 millions de personnes en France va-t-il enfin retrouver les emplois qui se sont volatilisés durant la crise du Covid et ses confinements ? 230 000 emplois ont ainsi disparu dans l’hôtellerie-restauration. Cette année, les organisateurs du salon annoncent donc « plus de 200 000 emplois » à saisir rapidement et facilement.
Sur le salon, les visiteurs pourront donc rencontrer des employeurs, découvrir des plateformes dédiées aux offres du secteur, mais aussi des organismes de formation, comme l’AFPA, l’association des CFA, la Fédération française des techniciens et scientifiques du tourisme, des écoles du tourisme…
Pour tout renseignement, et pour les informations pratiques, rendez-vous sur http://www.salons-du-tourisme.com/Paris